Les microbes qui causent les maladies respiratoires peuvent facilement se propager d'un élève à l’autre par la toux et les sécrétions du nez et de la bouche. Pour aider à minimiser la propagation de toute maladie respiratoire, nous vous encourageons à suivre les recommandations et mesures de santé publique suivantes :
- Les élèves malades doivent rester à la maison.
- Pratiquer fréquemment l'hygiène des mains en se lavant les mains avec de l'eau et du savon ou en utilisant un désinfectant à mains fait à base d’alcool.
- Pratiquer l'hygiène respiratoire :
- tousser et éternuer dans sa manche ; ou
- se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsqu'on tousse ou éternue ;
- jeter les mouchoirs utilisés immédiatement après avoir éternué, avoir toussé ou s'être essuyé le nez ;
- effectuer l'hygiène des mains comme décrite ci-dessus.
- Nettoyer les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage et les robinets de la salle de bain.
- La vaccination est une mesure de santé publique importante et toutes les familles, les enfants et le personnel sont encouragés à terminer leurs vaccinations de routine, COVID- 19, grippe, etc.
Les élèves qui présentent des symptômes de maladies respiratoires doivent rester à l'écart de l'école jusqu'à ce que leurs symptômes se soient améliorés et que la fièvre ait disparu depuis au moins 24 heures, sans l'utilisation de médicaments qui réduisent la fièvre (antipyrétiques) et jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment bien pour reprendre leurs activités normales.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à la santé de votre enfant, vous pouvez composer le 811 pour communiquer avec HealthLink Alberta, et discuter avec un infirmier ou une infirmière avant de visiter un médecin, une clinique ou l’urgence à l’hôpital.
La santé de vos enfants est essentielle à leur succès scolaire. Nous prenons tous les moyens appropriés et recommandés par Alberta Health pour faire en sorte que nos écoles demeurent des milieux sains, propres et à l’épreuve des virus, telle la grippe.
Nous vous suggérons aussi de vous préparer aux imprévus. Protégez votre enfant ainsi que vos finances familiales en adhérant à une bonne assurance accident pour étudiant. Pour faciliter vos recherches, nous partageons avec vous le site de StudyInsure qui offre une protection globale, une aide médicale d’urgence et la gestion interne des réclamations. Cliquez ici pour en connaitre d’avantage sur les régimes offerts.